Au fil de la Cèze

LA PLAINE DE BARJAC

ET DE SAINT-AMBROIX

Changement de décor. Direction le Gard, au nord d’Uzès et à proximité d’Alès : la plaine de Barjac et de Saint-Ambroix. Un territoire vallonné, la présence de deux cours d’eau : l’Auzonnet et la Cèze. Les deux proviennent des Cévennes toutes proches. La Cèze se jette dans le Rhône après avoir traversé les gorges du même nom.

 Je décide de poser mon sac à dos à Allègre-les-Fumades. Je m’arrête à l’office de tourisme situé à la maison de l’eau (j’apprendrai plus tard que celle-ci est l’ancienne coopérative vinicole d’Allègre…) pour prendre connaissance des possibilités de randonnées et balades sur le territoire.

Allègre-les-Fumades

Je suis reçu par le directeur de l’office de tourisme. Celui-ci m’invite à découvrir le premier des deux sites qui font la notoriété d’Allègre : le château médiéval. Celui-ci a fait l’objet de nombreuses fouilles.

Tous ces éléments sont rassemblés au sein d’un espace muséographique au cœur de l’office de tourisme. Parmi ces éléments, une vidéo réalisée en 2014 à l’aide d’un drône permet de découvrir ce patrimoine remarquable sous un angle unique. Petit aperçu :


Le Directeur m’explique que toutes les randonnées balisées sur le territoire sont répertoriées dans deux cartoguides vendus à l’office de tourisme. On y retrouve tout type de balades de différents niveaux (pédestre, VTT, équestre). Equipé de ces cartes topographiques, je suis fin prêt pour une première journée, curieux de connaitre le second site…

Randonnée autour du château d’Allègre

C’est donc à pied que je commence mes escapades en allant visiter ce haut lieu médiéval. Le parcours que j’ai choisi intègre un détour au sud à proximité des Aiguières, entre Cal et Suzon.

Distance totale: 17.21 km


Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando

Néanmoins, les traces sur cette portion ne sont pas balisées. Sur les conseils du Directeur de l’Office de Tourisme, je décide de re-programmer cette randonnée…accompagné par un guide local.

Plutôt que de mettre un visuel du site, je préfère vous présenter cette vidéo, elle aussi réalisée avec un drone, renforçant cette impression de dépaysement avec ces couleurs émeraude !


Arrivant à Suzon, j’aperçois pour la première fois le château. C’est alors que je me rends compte de sa position stratégique, dominant à 360° les environs. Ce sentiment est conforté une fois arrivé in situ, avec des tours, remparts imposants confirmant l’importance de cette place forte au Moyen Age.

Trésor naturel, patrimoine remarquable, cette matinée est riche en émotions !

De Rochegude à Saint-Victor-de-Malcap

Distance totale: 23.48 km

Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando

Revenu à l’office de tourisme, je décide de changer de mode de déplacement pour traverser la plaine d’Est en Ouest. Le VTT prêt et le cartoguide en poche, je me rends à Rochegude, situé à l’entrée des gorges de la Cèze. Ce sera le point de départ de cette randonnée qui m’emmène jusqu’à Saint-Victor-de-Malcalp.Vue sur Rochegude-VTT

Évoluant sur des petites routes goudronnées et des chemins de terre, je découvre des paysages façonnés par l’agriculture : blé, verger ou vigne ainsi que les bois situés au nord de Saint-Victor-de Malcalp.

passage sur la Cèze

Réalisée en été, cette randonnée nécessite de prévoir de l’eau en quantité suffisante.

Cette première journée sur le terrain terminée, je rejoins l’office de tourisme où le directeur m’a donné rendez-vous pour le second site. Nous rejoignons celui-ci à pied et je découvre les Thermes d’Allègre-les-Fumades.

D’abord surpris de trouver des Thermes au cœur du Gard, je pense à l’opportunité que cette offre apporte pour les excursionnistes / touristes : alterner activités de plein air (randonnées, balades…) et remise en forme / bien-être en utilisant les services que proposent aujourd’hui les Thermes.


Initialement exploité pour des soins spécifiques traitant des voies respiratoires, il propose et développe aujourd’hui des activités autour du bien-être (Balnéothérapie / Spa / massages). Je choisis le Break Détente et en l’espace de 2 H, les effets musculaires de la journée s’estompent. Finissant la journée en balnéo, la transition est faite pour la journée de demain !

A contre courant…

Lors de la présentation des activités de découverte du territoire, le Directeur m’a parlé d’activités aquatique,s notamment avec la Cèze. Je décide d’organiser cette journée autour de l’eau.

Direction Molières-sur-Cèze pour rencontrer un guide (Le Grand Bois) qui propose des randonnées aquatiques accompagnées,  le meilleur moyen pour découvrir le milieu traversé et d’appréhender la rivière différemment.

Une randonnée les pieds dans l’eau en été : un luxe !

1-P1060136Retour sur terre…direction Rochegude avant de rejoindre la base de Saint-André.

J’y ai vu une petite randonnée offrant la possibilité d’accéder au patrimoine rural.

Distance totale: 8.2 km

1-P1060128Un patrimoine architectural composé de capitelles, de dolmens ou plus singulier avec la grotte des brigands, utilisée lors de la seconde guerre mondiale par les résistants… alternant avec de nombreux  panoramas sur la plaine.

Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando

Descente en Paddle sur la Cèze !

Distance totale: 18.38 km


Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando

La base de Saint-André (Cèze Canoës) est le point de départ  pour descendre les gorges de la Cèze. Plus

paddlecourte en distance que les gorges de l’Ardèche situées au Nord, elle offre néanmoins des paysages intéressants. Pour en profiter au maximum, je décide de tester le paddle plutôt que le canoë ! Mais qu’est-ce que le paddle me direz-vous ?

Le paddle est une planche (s’apparente à une planche de surf)sur laquelle on est en position debout et on avance en ramant. Cette pratique nautique qui vient des îles (Hawaï) trouve une nouvelle application permettant d’avoir une vision plus large qu’en canoë.

L’idée me plait et je teste le parcours de « l’île Bleue » jusqu’à Goudargues. L’expérience est unique, je vous la conseille ! 17 km et tous les muscles fonctionnent !

Avant de quitter la destination (toujours sur les conseils du directeur de l’office de tourisme) je termine ce court-séjour  en visitant la grotte de la salamandre, située à deux pas d’ici…

Avec les températures estivales qui frisent les 35°C, l’idée d’évoluer sous terre avec 13°C…Mais pourquoi la salamandre ?

C’était il y a 50 ans lorsque les spéléologues nîmois ont découvert le puits. En bas se trouvait le batracien noir et jaune. C’est ainsi que la grotte fût nommée.

A noter que ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant à ces derniers une expérience unique dans le monde souterrain…

Revenu sur terre, je vous invite à découvrir à votre tour cette destination avec les nombreuses randonnées, balades ou promenades qui parcourent ce territoire riche et varié !

Bonne Balade à toutes et à tous !