Dieulefit : l’art de vivre

DIEULEFIT

1-P1060339

Changement de décor.

Direction la Drôme Provençale.

Au nord de Valréas et à proximité de Montélimar : Dieulefit. Ce territoire, entre collines et montagnes vallonnées, est une invitation à un retour à la nature, offrant à chaque saison une approche différente tant au niveau des couleurs que d’un point de vue olfactif ! Laissez-vous guider :)

Maiso

Mais avant de prendre le départ pour les balades autour de Dieulefit, je souhaite en savoir un peu plus sur ce bourg au passé riche et dont le savoir-faire autour de la poterie mérite que l’on s’y arrête. Direction la maison de la céramique.

Dieulefit, capitale de la poterie

Partir de la terre pour produire des objets… Ainsi l’origine de cette tradition potière s’explique par la présence de gisements d’argile kaolinitique réfractaire dont l’extraction remonte à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges de four et poteries datant de l’époque gallo-romaine..

Une tradition ancienne, une terre de qualité et un savoir-faire qui permit un développement de la filière potière jusqu’au XIXe siècle avec plus de cent ateliers présents sur le pays de Dieulefit.

Aujourd’hui vous pouvez découvrir cette histoire à la maison de la Céramique en suivant l’exposition permanente ou vous initier à cet art dans le cadre de stages proposés par la maison de la Céramique, également  centre de formation.

Et aujourd’hui un label “Dieulefit Original”

Afin de certifier l’origine de chaque pièce, et promouvoir les produits fabriqués sur le territoire du Pays de Dieulefit. La marque Dieulefitoriginal est née. Près de 40 ateliers sont présents sur le Pays alliant modernisme et techniques ancestrales pour vous proposer des pièces uniques ! Je me réserve un moment en fin d’après-midi pour en visiter quelques uns… après avoir réaliser mes excursions autour de Dieulefit.

1-P1060453Pour cela, direction l’Office de Tourisme de Dieulefit qui me remet plusieurs documents dont la visite du cœur de ville.

Facile et courte, elle vous permet de découvrir le bourg et son histoire grâce à des lutrins disposés tout au long du parcours.

Balades et randonnées :

Les Brumes matinales estompées, je suis prêt à prendre les chemins de traverse et prendre de la hauteur ! Le pays de Dieulefit offre une diversité de balades, que vous soyez en mode doux ou motorisé, les découvertes sont à votre portée !

– le Tour de Montmirail

Distance totale: 14.46 km

1-P1060367Cette première randonnée est assez longue. Vous emmènant rapidement à près de 1000 mètres d’altitude, avec une montée assez abrupte.
Le jeu en vaut la chandelle car les panoramas offerts sont magnifiques et colorés en période automnale ! Avant de revenir sur Dieulefit, un passage près de l’église de Comps, singulière et isolée.Eglise de Comps

Voir la randonnée sur viacarto.com

Imprimer la fiche topo de la rando

 

– le Devès

Distance totale: 5.51 km

1-P1060347

Plus courte, cette randonnée peut-être réalisée en famille et vous invite à traverser une lavanderaie, un hameau, et une châtaigneraie offrant des belles perspectives aux objectifs, avant de revenir au point de départ.

1-P1060353

Voir la randonnée sur viacarto.com

Imprimer la fiche topo de la rando

 

– la Montagne du Dieu-Grâce

Distance totale: 7.86 km

1-P1060416Direction le sud de Dieulefit à présent pour réaliser l’ascension de la montagne du Dieu-Grâce, avec une montée relativement douce et régulière qui permet d’atteindre sans difficulté le col de Dieu-Grâce. Vous suivez ensuite un chemin qui longe la crête sous les bois avec quelques perspectives et panoramas sur le versant de la roche Saint-Secret Béconne, avant de redescendre sur Dieulefit.1-P1060413

Voir la randonnée sur viacarto.com

Imprimer la fiche topo de la rando

– la Montagne des Ventes

Distance totale: 8.21 km

U1-P1060445ne dernière excursion et non des moindres en terme d’ascension ! Mais celle-ci le vaut vraiment, offrant ensuite une vue magnifique sur le Synclinal de Saou, et le Trois Becs au loin !

1-P1060439

Voir la randonnée sur viacarto.com

Imprimer la fiche topo de la rando

Une itinérance…

Sur les pas des Huguenots

1-P1060455Avant de quitter la destination, je souhaite vous parler d’une itinérance qui débute non loin de Dieulefit et qui se poursuit jusqu’en Allemagne.

L’itinérance dont je vous parle est historique, en lien avec l’exode des Huguenots, suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV. Un sentier international de près de 1600 km de Poêt-Laval jusqu’à Bad Karlshafen : Sur les pas des Huguenots.

Distance totale: 6.25 km

Voir la première étape de l’itinérance sur viacarto.com

Que ce soit pour suivre cette itinérance ou découvrir les espaces naturels le temps d’une excursion ou les savoirs-faire de Dieulefit lors d’un week-end, prenez le temps ! le Pays de Dieulefit saura vous accueillir en toute saison !

Bonne Balade à toutes et à tous !