La Vallée de l’Aiguebrun

L’AIGUEBRUN ET LE PLATEAU DES CLAPAREDES

      Du pied des Monts de Vaucluse au Luberon, il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’un col, celui de la Ligne. Une fois celui-ci passé, je me dirige vers une vallée au cœur du Massif du Luberon.

1-P1050985    Véritable poumon vert, cette vallée est bordée au sud par les contreforts du Grand Luberon et au nord par le plateau des Claparèdes (provient de “Clapas” décrivant un amas de pierre).

     C’est là que coule une rivière permanente : l’Aiguebrun, dont le tracé est guidé par la Grande Faille séparant le Petit et le Grand Luberon (source : Atlas des Paysages de Vaucluse).

     L’Aiguebrun,  signifie “l’eau brune”. Il suffit de le longer pour en comprendre le sens ! 

     Je vous invite à découvrir avec moi cette vallée encore sauvage pour en parcourir quelques uns de ses chemins et drailles offrant de nombreux panoramas !

De Bonnieux à la vallée de l’Aiguebrun

Distance totale: 12.23 km


Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando

1-P1050971     Je décide de poser ma voiture à Bonnieux, qui se trouve être le village situé sur la partie occidentale du plateau des Claparèdes. Après un passage à l’office de tourisme, je décide de me réserver un moment au retour pour réaliser la balade autour du patrimoine architectural (réalisé par l’office de tourisme de Bonnieux).

Je pars donc pour ma première randonnée, en direction de la vallée de l’Aiguebrun et de la grotte des Brigands !

     Après être sorti du haut du village et quelques centaine de mètres sur le goudron, je m’engage sur un sentier qui serpente entre les résidences pour entreprendre la descente vers la vallée de l’Aiguebrun, suivant tantôt une piste, tantôt une sente à travers la garrigue et longeant des murs en pierre sèche. J’arrive assez rapidement sur la Départementale qui me sépare de l’Aiguebrun. Traversant rapidement je me dirige vers la rivière et la longe jusqu’à la croiser en traversant un magnifique pont à coquille. Et là je comprends la signification de l’Aiguebrun !

1-P1050988     Après avoir vu la grotte des Brigands (je n’avais pas la frontale… donc j’en reste aux premiers mètres !!!) Je reprends le chemin vers le Prieuré de Saint-Symphorien qui se dresse tel un phare au milieu des reliefs environnants !

     Et déjà c’est le retour sur Bonnieux avec l’ascension vers le plateau offrant des points de vue sur cette vallée magnifique.1-P1050994

     D’ailleurs, cette randonnée au cœur du vallon me laisse un goût de “revenez-y” et je choisis d’inviter quelques amies à  partager ces paysages en organisant une excursion.

De Barbe Blanche à l’Ourillon par Sivergues

Distance totale: 14.69 km


Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando

rue-sivergues    Et me voilà bien accompagné pour cette randonnée de quinze kilomètres avec Armelle, Christine, Corinne et Nathalie. Partant du plateau, au lieu-dit de Barbe Blanche, nous descendons rapidement au fond de la vallée de l’Aiguebrun. Nous profitons de la fraîcheur avant de le traverser pour ensuite remonter vers Sivergues, village situé “au bout du monde” dans un environnement préservé. Il offre un point de départ à de nombreuses randonnées.

     Vient ensuite l’ascension jusqu’à la crête frisant avec les 1000 m d’altitude ! Nous offrant ainsi un panorama à 360 ° de la vallée du Calavon jusqu’au Mont-Ventoux et la Montagne de Lure, sans oublier la vallée de l’Aigues au sud.

cascade de l'aiguebrun     La descente passe par “le ravin de l’enfer” qui nous amène directement au paradis : le fond de la vallée avec une belle cascade sur l’Aiguebrun, nous faisant oublier les douleurs qui commencent à se faire sentir… avant d’attaquer une dernière montée pour revenir sur le plateau !

     Magnifique randonnée, je me sépare de mes accompagnatrices pour terminer mon périple seul…

Castellet … au Mourre Nègre

Distance totale: 11.01 km


Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando

Borie…Direction Castellet, en traversant le plateau des Claparèdes, où défile sous mes yeux un paysage constitué et façonné par le caractère aride du plateau avec l’omniprésence des lavanderaies et des éléments architecturaux  en pierre sèche emblématique : les bories . 

Cette randonnée est à faire de préférence le matin et prévoyez de l’eau en quantité !

En effet, ce qui vous attend, c’est une ascension de près de 750 m dont une partie sous “la cagne” !

vallée de l'aiguesMais cela en vaut réellement la peine car les panoramas offerts pendant l’ascension ainsi que sur les crêtes sont remarquables.

Dépassant les 1000 m, des pelouses fleuries se détachent, face à vous les plaines et reliefs alentours !

Un vrai bonheur pour les yeux !

chapelle St-Pierre

   

Pour le retour, je choisis de passer par le Jas de Brémond pour avoir en visu la chapelle St-Pierre, perché sur une pointe rocheuse à 650 m d’altitude, et comprenant fortification et donjon.

J’arrive rapidement à proximité d’Auribeau que je visite et retour à Castellet !

 

Pour une balade en famille !

Distance totale: 4.34 km


Voir la randonnée sur viacarto.com / imprimer la fiche topo de la rando


falaises     A Buoux, cette balade est relativement courte et permet de découvrir les paysages environnants. Partant de la Mairie et après une petite montée sur 400 mètres, je découvre la chapelle Sainte-Marie avant de descendre en direction du Château de Buoux pour ensuite revenir vers le village en empruntant une piste qui nous laisse découvrir les falaises en face et le Fort de Buoux perché sur son promontoire !

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à découvrir par vous même ces nombreuses randonnées qui parcourent ce territoire riche et varié ! Bonne Balade à toutes et à tous !