Villes-sur-Auzon – Vaucluse

VILLES-SUR-AUZON

LA DESTINATION

1-P1050742Revenant dans le Vaucluse par Ferrassières (le précédent coup de cœur était dans la vallée du Jabron),  je passe ensuite par Sault avant d’emprunter les gorges de la Nesque (bien connus des cyclotouristes) et décide de poser mes “Grolles” à Villes-sur-Auzon, marquant la fin des Plateaux de Vaucluse et annonçant les paysages de la Plaine Comtadine.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette commune et ses alentours pour en parcourir quelques unes de ses rues, chemins et drailles offrant de nombreux panoramas insolites !

Niché au pied des gorges de la Nesque, Villes-sur-Auzon existe depuis le XIIIe siècle protégé par des remparts dont on ne trouve plus trace hormis la porte qui se trouve à l’ouest du centre-village. Aujourd’hui ce village de près de 1 500 habitants vit principalement de l’activité agricole et touristique.

Commune agricole…

seyssaud coquelicots ville-s-auzonJusqu’à la moitié du XXe siècle, le blé et la garance furent cultivés à Villes-sur-Auzon. Ces paysages ont inspirés de nombreux peintres, et notamment Seyssaud (1867 – 1952), qui y trouva une source d’inspiration.

Aujourd’hui les espaces agricoles de Villes-sur-Auzon sont principalement occupés par des productions arboricoles avec :

L’olivier : situé à la limite de l’aire d’appellation d’origine “Huile d’olive de Provence” et de celle de l’olivier dans le Vaucluse.

1-P1030212La vigne : avec la production / l’élaboration de deux produits différents mais avec une seule finalité, celle de ravir nos papilles, avec :

– l’appellation Ventoux depuis 1973, avec des vins souples et riches d’arômes,

– le Muscat du Ventoux (raisin de table). ce raisin a la peau fine d’un beau bleu noir recouvert d’une délicate couche de pruine. Son goût subtil et musqué est très désaltérant (source : AOC Muscat du Ventoux).

P1010152

Le cerisier : situé à  la limite géographique du Terroir de la Cerise des Monts de Venasque, découvrez toute la fraîcheur et les subtilités des variétés produites dès la fin du mois de Mai, avec la Burlat, précoce, première née de la saison suivie par la Summit, charnue et en forme de cœur, la Van et la Belge des Monts de Venasque qui clôture la saison début juillet (source : site des producteurs de la cerise des Monts de Vénasque).

Venir à Villes-sur-Auzon, c’est découvrir un terroir est son corollaire : la dégustation et ce quel que soit la saison à laquelle vous venez  !

Forestière et minérale !

1-P1050735Commune étendue, Villes-sur-Auzon dispose également de surfaces importantes en garrigues. Leur exploitation fût réalisée par les Charbonniers.

Ces derniers s’installaient directement sur les sites pour élaborer des charbonnières, transformant ainsi le bois en charbon de bois.

La seconde activité économique basée sur les richesses naturelles fut celle de l’exploitation des Ocres situées entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon. Aujourd’hui ce patrimoine (laverie d’ocres, fours…) n’est pas visible  directement pour des raisons de sécurité. En revanche, vous pourrez profiter de différentes balades pour découvrir la palette de couleurs que nous offre ces sols !!

D’ailleurs, il est temps maintenant de vous proposer quelques unes des balades pour découvrir tout ce patrimoine !

LES BALADES, A LA DECOUVERTE…


ocresDES OCRES

Une balade qui vous offre un détour dans les ocres, du blanc au rouge éclatant, laissez-vous inspirer par ces couleurs…

Voir la randonnée sur www.viacarto.com

Distance totale: 8.96 km

gorges nesqueDES GORGES DE LA NESQUE

Cette randonnée au départ de Villes-sur-Auzon vous offre des panoramas et une immersion dans les gorges de la Nesque…

Voir la randonnée sur www.viacarto.com

Distance totale: 13.86 km

aiguierDES CITERNES

Une randonnée qui remonte une combe pour atteindre la forêt sommitale avec la présence d’un aiguier couvert ou citerne fonctionnant sur le principe de la récupération de l’eau de pluie…

 Voir la randonnée sur viacarto.com

Distance totale: 7.87 km

P1050805DES CHARBONNIERES

Une immersion dans le passé où le charbon de bois était produit directement à proximité des coupes de bois…

Voir la randonnée sur viacarto.com

Distance totale: 8.31 km